Il y a de cela 45 ans, l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) a vu le jour par Arrêté Présidentiel. Cette institution a été spécialement conçue pour la mise en œuvre du projet ‘’ MISE HORS d’EAU DE LA CITADELLE HENRY’’.

C’est ainsi que la vision et les multiples démarches de l’architecte Albert Mangonès, ont transformé le « Service de Conservation des Monuments et Sites Historiques » en une institution publique. D’une institution privée, le 29 mars 1979, le gouvernement du Président Jean-Claude DUVALIER en a fait un organisme étatique ayant pour mission spécifique de faire renaitre la Citadelle de ses cendres. Ce projet de l’ETAT HAITIEN s’est poursuivi jusqu’autour de 1992, et, a produit ce résultat visible que nous connaissons tous. Il en a fait encore mieux en sollicitant le classement par l’UNESCO du Parc National Historique Citadelle, Sans Souci, Ramiers (PNH CSSR) au rang de PATRIMOINE MONDIAL.

 

Cette mission qui au départ était circonscrite dans le Parc National Historique Citadelle, Sans Souci et Ramiers (25 Km2 ) a évolué au fil des ans pour couvrir l’ensemble du territoire national (27.750 km2 ).

 

En dépit de cette évolution significative de sa mission, l’ISPAN, malgré sa démonstration de compétence n’a jamais eu les moyens adéquats lui permettant de réaliser la mise en œuvre de l’inventaire scientifique des biens patrimoniaux de la République, le classement de ces biens, la restauration et la sauvegarde, la promotion, la divulgation et l’éducation au patrimoine, ce, malgré les multiples démarches. Il est important de rappeler ici que les monuments historiques séculaires sont porteurs de messages, et, tout comme les vieillards, ils nécessitent des soins continus afin de prolonger leur présence parmi nous.

 

Les monuments historiques sont des structures très fragiles et vulnérables face aux séismes, aux intempéries et aux multiples activités anthropiques destructrices. Malheureusement depuis plusieurs années, les monuments de prestige connus et ceux méconnus montrent des signes évidents de fatigue. Nous assistons impuissants à la destruction et à la transformation des sites et monuments tel que :

 

la Citadelle Henry, la Citadelle des Platons, les forts Oliviers, St-louis, Jacques & Alexandre, Madame, Doko, Fin du Monde, la Cathédrale St-Louis etc…. On n’a cité que quelques-uns d’entre eux, cependant tous les monuments et sites sont en grand danger et nécessitent urgemment des interventions.

 

La saison pluvieuse qui revient bientôt n’est généralement pas sans conséquence sur notre patrimoine bâti, donc certains dégâts sont à craindre. En plus du spectre des séismes, il est à craindre surtout ce déferlement de violences, cette cascade infernale qui n’épargne rien et ne laisse aucune possibilité à l’institution de se rendre sur place, ce, à travers la République.

 

De nos jours, Le patrimoine bâti vit des heures très sombres, les locaux historiques de l’ISPAN au Cap-Haitien ont été investis arbitrairement par des gens n’ayant ni titre ni qualité en dépit des protestations institutionnelles. Quant à notre bureau au Champ de Mars à Port-au-Prince, des manifestants ont tenté d’y mettre le feu à deux reprises. Cette menace constante plombe l’ambiance de travail depuis plus de deux années. Face à l’obscurantisme des uns et des autres, le patrimoine bâti de la République d’Haïti est en train de payer un lourd tribut.

 

N’empêche que tout en espérant des jours meilleurs, l’institution remet sur la table la nécessité pour l’ETAT HAITIEN d’investir dans le patrimoine, afin qu’il puisse, entres autres raisons d’être en bon état de conservation pour les futures générations surtout en ces temps de grande confusion.

 

Quel anniversaire !!!

 

Direction Générale l’Ispan Haïti

Leave a Comment