L’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) a procédé, au cours de ce mois novembre, à la réhabilitation d’un monument et d’un site historique emblématique du patrimoine haïtien. Il s’agit des guérîtes de Barriere-bouteilles et du site de la bataille de Vertières, tous deux situés à Cap-Haitien.

L’intervention qui a débuté le 28 octobre 2023, a consisté pour la Barrière-bouteille, en la reprise des parties endommagées (décapage, crépissage, 8thenduisage, coulis de mortiers) ; reprise des lignes et corniches ; pose d’appareillage de briques ; et la peinture générale des guérites. Quant au site de vertières, les travaux étalés sur deux phases ont consisté, pour la première phase, en la reprise des parties endommagées ; reprises du parquet; réhabilitation du paysage ; brossage, enlèvement de patines et de vers de gris sur la statue ; traitement et polissage à la gomme de cire animale ; application de vernis ; nettoyage des plaques et peinture générale du site. Pour la deuxième phase déjà entamée, s’il s’agira de la clôture générale du site, installation de tables de lectures et placement d’un panneau signalétique non loin du site.
En fait, l’intervention réalisés en synergie entre le l’ISPAN, le Ministère de la Culture et de la Communication(MCC) et la Mairie du Cap-Haitien(MC), s’inscrit, outre la mission de l’ISPAN, dans le cadre de l’année du patrimoine lancée par le gouvernement au début de cette année.

Pour le Directeur Général de l’ISPAN, l’architecte Jean Patrick Durandis, il s’agit de « mettre en valeur ces sites afin de rappeler à la population générale et aux Capois en particulier la somme des efforts conjugués par les pères de la patrie durant treize ans de lutte pour nous de nous léguer ce pays». En effet, rappelons au passage, que ces deux sites historiques ont vu naitre la nation haïtienne et ont été le champ de la dernière bataille de l’armée indigène défiant l’ordre esclavagiste institué dans le ‘’nouveau monde’’ depuis plus de trois siècles.

Service promotion et diffusion/ ISPAN

Leave a Comment