Nom : Eglise Saint Jean Baptiste

Commune : Miragoâne

Etat de conservation : Préservé

Catégorie : Patrimoine architecture religieux

Matériaux : Maçonnerie de briques et de béton

Titre de Propriété : Privé

Période Historique : XIXe siècle

Date de construction : 1870

 Description: l’Église St-Jean Baptiste de Miragoâne est l’une des plus anciennes églises de cette ville. D’architecture néogothique, les éléments verticaux successifs et la tour centrale du clocher sont les principales expressions de cette belle construction ornée de corniches en briques, de corbeaux et de triples rosaces. 

 

Nom : Eglise Sainte Anne

Commune : Anse à Veau

Etat de conservation : Préservé

Catégorie : Patrimoine architecture religieux

Matériaux : Maçonnerie de briques, de roches et béton

Titre de Propriété : Privé

Période Historique : XVIIIe siècle

Date de construction : 1721

 Description: L’expression verticale de cette architecture s’harmonise avec son site naturel, surélevé formant un monticule. Cet édifice est conçu sur deux niveaux à partir d’une série de combinaisons géométrales et est orné des éléments architectoniques suivants: Contreforts en saillie tour centrale, toit incliné, corniches, bandeaux corbeaux, rosaces, arcades, balustres et comble.

 

Nom : Résidence Sudre Dartiguenave

Commune : Anse à Veau

Etat de conservation : Ruines

Catégorie : Patrimoine architecture urbain

Matériaux : Maçonnerie de briques, de roches

Titre de Propriété : Privé

Période Historique : XIXe siècle

 

 Description : Cette résidence fut la propriété du président Sudre Dartiguenave. Il naquit le 6 avril 1862 à Anse-à-Veau. Député, puis sénateur, il joua un rôle de premier plan au début de l’occupation d’Haïti par les forces armées des États-Unis, qui intervenaient au profit d’institutions bancaires et industrielles nord-américaines. Après l’assassinat du président en exercice, Jean Vilbrun Guillaume Sam, les États-Unis intervinrent pour installer Sudre Dartiguenave. Ce dernier accepta les conditions américaines et veilla aux intérêts américains. Il mourut le 8 juillet 1926 dans sa commune natale de Anse-à-Veau, à jamais connu comme le président de la honte.

Leave a Comment