Un 45e anniversaire sur fond d’inquiétudes, de préoccupations, d’incertitudes et de…

Il y a de cela 45 ans, l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) a vu le jour par Arrêté Présidentiel. Cette institution a été spécialement conçue pour la mise en œuvre du projet ‘’ MISE HORS d’EAU DE LA CITADELLE HENRY’’. C’est ainsi que la vision et les multiples démarches de l’architecte Albert Mangonès,…

Lire la suite...

Les fortifications de Marchand-Dessalines (suite et fin)

Notes d’inventaire La ligne défensive de Marchand-Dessalines est composée de six ouvrages fortifiés placés selon une droite d’orientation approximative Nord-Sud. Toutes ces fortifications, le fort La Source excepté, se situent au sommet des montagnes environnant la ville et dominent la partie haute de la vallée de l’Artibonite. Elles établissent entre elles une parfaite communication visuelle.…

Lire la suite...

Bilan synthétique de l’inventaire scientifique

Faire le bilan de l’inventaire du centre-ville historique de Jacmel revient à synthétiser toutes les données recueillies lors de ce travail de collecte sur l’ensemble des éléments de son patrimoine architectural. D’emblée, il faut noter que le bulletin priorise l’aspect mathématique de   l’inventaire dans sa dimension arithmétique online casino no deposit bonus netentplay. Autrement dit, ce texte omet…

Lire la suite...

Inventaire scientifique du centre-ville historique de Jacmel

Inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial, donc en attente de classement depuis 2004 suivant les critères 2 et 4 de la Convention du patrimoine mondial (échange d’influences et illustration de périodes de l’histoire), la ville de Jacmel a fait l’objet du premier inventaire scientifique de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) dénommé «Inventaire du centre-ville historique de Jacmel». Réalisé…

Lire la suite...