Le fort Saint Joseph est l’un des multiples ouvrages défensifs de la baie du Cap-Français durant la période coloniale française. Construit en deux étapes (1748 et 1774), il servait à contrôler les passes au même titre que les forts Picolet, Magny, aux Dames etc… 

Acteur majeur dans le plan défensif de la ville capitale, en 1802 il était  sous le contrôle du Général Henry Christophe, commandant du cordon nord de St-Domingue, qui avait ordonné l’explosion de sa poudrière et de sa porte d’entrée, le rendant ainsi inutilisable par l’armée expéditionnaire française. 

Cet acte militaire qui avait pour but de dissuader momentanément le débarquement, a inscrit pour toujours dans la maçonnerie les stigmates indélébiles de ce fait d’armes.  

Aujourd’hui encore, celles-ci restent visibles et permettent l’interprétation historique des  hostilités entre les militaires français de la métropole et ceux de la colonie St-Dominguoise. 

Classé patrimoine National par Arrêté Présidentiel en date du 28 Aout 1995, cet important élément mémoriel du patrimoine militaire de la République d’Haïti a été récemment l’objet de travaux de        restauration. Sa mise en valeur s’est réalisée grâce à une synergie entre le secteur public et un                  financement provenant du secteur privé capois.

Leave a Comment