Dans une publication parue dans les colonnes de l’agence Haitian Times, ce 10 janvier 2026, le journaliste Onz Chéry vous invite à (re)visiter la Citadelle Henri sous l’effet magique de son objectif et ses angles de vue. Agrémentée de témoignages d’autochtones et d’ouvriers rencontrés sur place, l’auteur vous emmène dans une balade pittoresque en partant de Choiseul. Pour plus d’accessibilité, l’ISPAN vous traduit le texte publié en anglais.

Aperçu:
Photos documentant les travaux de réhabilitation et de renforcement parasismique de la Citadelle Laferrière, montrant des ouvriers du bâtiment, des habitants et des visiteurs au sein de la forteresse historique de Milot, le 22 décembre 2025.
MILOT, Haïti —
Bernadin Blaise se souvient encore de l’époque où, durant son enfance dans les années 1980, la végétation recouvrait les murs et les canons de la Citadelle Laferrière. « Elle avait l’air sale », se rappelle-t-il.
Aujourd’hui quadragénaire, Blaise, assis sur l’un des canons brun clair sur le parvis de la Citadelle, pointe avec fierté la massive forteresse de pierre élevée à environ 2 990 pieds au-dessus du niveau de la mer à Milot, une commune du Nord située à environ 19 kilomètres au sud de Cap-Haïtien.
Sous la lumière du soleil, la pierre brune de ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO, vieux de 205 ans, brille. Selon Blaise, l’apparence plus propre de la Citadelle reflète des décennies d’entretien et de restauration réalisés par l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), l’organe gouvernemental chargé de protéger et de préserver les sites historiques. Les travaux de restauration et de conservation menés par l’agence se poursuivent, de manière intermittente, depuis plus de 40 ans.
Placé sous la supervision du ministère de la Culture et de la Communication, l’actuel projet de l’ISPAN à la Citadelle est axé sur la réhabilitation et le renforcement parasismique. Ces travaux ont débuté en septembre 2025 et devraient se poursuivre jusqu’en mars. Une fois achevé, le projet permettra aux visiteurs de circuler entre les différentes salles grâce à de nouvelles passerelles, élargissant ainsi l’accès à l’intérieur de la forteresse tout en renforçant son intégrité structurelle.
« Attends la fin des travaux et tu verras à quel point la Citadelle est belle », lance Blaise à un autre habitant de Milot assis juste à côté de lui sur un canon. Ci-dessous, des images prises sur le site montrent les équipes de construction à l’œuvre, ainsi que des scènes de la vie quotidienne des habitants et des visiteurs autour de la Citadelle durant sa réhabilitation.











Écrivez-moi à : onz@haitiantimes.com
Onz Chéry est correspondant en Haïti pour The Haitian Times. Il a débuté sa carrière journalistique en tant qu’étudiant au City College de New York au sein du Campus. Il a ensuite écrit pour First Touch, des ligues de football locales à New York et Elite Sports de New York, avant de rejoindre The Haitian Times en 2019.


