𝐑𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐫𝐭 𝐀𝐥𝐞𝐱𝐚𝐧𝐝𝐫𝐞 : 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐯𝐨𝐧𝐭 𝐛𝐨𝐧 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐧

Lancés en août dernier, les travaux de restauration du fort Alexandre vont bon train. Débroussaillage, traitement des arases, consolidation de murs : les travaux exécutés par la firme REB Deal Construction and More (étude et supervision ISPAN), s’inscrivent dans le cadre du projet « Aménagement, restauration et protection de Sites Patrimoniaux ».

Financé par le Trésor public, le projet vise à restaurer et mettre en valeur des sites patrimoniaux à travers le pays. Pour l’instant, l’implémentation se fait à travers plusieurs sites tels le PNH-CSSR, le fort Magny, le fort Saint Joseph (travaux achevés), l’ancienne prison du Cap (travaux achevés), avant de s’étendre à d’autres sites et monuments lors des prochains exercices.

Le fort Alexandre situé à quelques centaines de mètres du fort Jacques dans les hauteurs de Pétion-ville, a été construit à partir de 1804 par le général Alexandre Pétion. Erigé sur ordonnance de l’empereur Jean Jacques Dessalines, le dit fort avait pour fonction, aux côtés d’autres, de consolider la liberté suite à l’indépendance de la nation haïtienne face aux colons français.

#Patrimoine

Related posts

Leave a Comment