Organisée du 31 août au 5 septembre 2025, la mission consistait dune part, à évaluer la nécessité et les moyens d’améliorer le tronçon de la Route Nationale numéro 3 (RN3) qui traverse le parc de manière à atténuer les impacts négatifs sur l’environnement et le patrimoine. D’autre part, analyser les possibilités de construire une route de déviation de la RN3 à l’est du parc (option 2).
Au cours des multiples séances de travail, les experts locaux ont expliqué à leurs homologues étrangers les défis et les enjeux d e l’intervention sur la RN3. L’harmonisation des différents points de vue priorise la construction de ce tronçon en route de parc, dont les spécificités sont précises. En fait, l’Etat partie veut concilier les multiples intérêts divergents afin de protéger la valeur universelle exceptionnelle (VUE) du Parc et son classement qui constituent un label à maintenir.
Lancée par le ministre de la culture et de la communication, M. Patrick Delatour, louverture officielle s est tenue dans les
locaux de l’ISPAN( Cap-Haïtien), en présence, entre autres experts, du Directeur général de l’ISPAN, M. Jean Patrick Durandis, architecte de monument; du Représentant de l’UNESCO en Haïti, M. Eric Voli Bi ; de l’officier national du programme culture à l’Unesco, Mme Erika Francillon; du Directeur technique de l’ISPAN, M. Elsoit Colas; du Directeur régional de l’ISPAN, M. Neat Achille ; et de l’ex ministre de la culture, M. Eddy Lubin.
Appuyée par les experts Mme Rochelle ROCA, du Centre du patrimoine mondial et M. Dominique RIOU de l’ICOMOS, la délégation a également rencontré la population locale qui a fait montre de son intérêt pour le patrimoine et a partagé sa vision pour une meilleure gestion du parc ainsi que son engagement en faveur de la population vivant d a n s le Parc.
La mission a été clôturée par le ministre de la Culture et de la communication qui a salué l’implication des différentes parties prenantes .













