NOTE DE DENONCIATION
Incendie de l’Hôtel Oloffson
L’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) déplore avec la plus grande fermeté l’incendie de l’iconique Hôtel Oloffson survenu dans la nuit du 5 au 6 juillet 2025.
Construite en 1887 et découlant de l’architecture Victorienne, la maison de style gingerbread qui appartenait à la famille du président Tirésias Simon Sam est l’un des plus beaux et fameux ouvrages du genre qui existaient encore.
Abritant un hôpital sous l’occupation américaine (1915-1934) avant de devenir l’Hôtel Oloffson, c’est un patrimoine privé certes mais le symbole appartenait à la communauté en général.
Avec cette disparition, c’est tout un pan de notre histoire sociale qui s’effondre sous les flammes de la violence, de l’ignorance et du désespoir. Ces maisons sont porteuses de mémoire, rien que du côté architectural avec le débordement de l’imagination du concepteur et l’impeccable savoir-faire des artisans de l’époque.
L’ISPAN, tout en réaffirmant son engagement de sauvegarde du patrimoine haïtien, appelle les forces de l’ordre, la société civile, les médias, les institutions éducatives et chaque citoyen à se joindre à lui dans ses efforts pour conserver et transmettre aux générations futures toutes nos manifestations culturelles, architecturales et patrimoniales qui font de nous un peuple debout et fier.



