Le Ministère de la Culture & de la Communication et la Direction Générale de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) sont horrifiés et indignés par le traitement antipatriotique et humiliant infligé à la statue de l’Empereur Jacques Ier en date du 20 Septembre 2022 écoulé. Une fois encore, mais certainement une fois de trop,…
Lire la suite...Notes d’inventaire La ligne défensive de Marchand-Dessalines est composée de six ouvrages fortifiés placés selon une droite d’orientation approximative Nord-Sud. Toutes ces fortifications, le fort La Source excepté, se situent au sommet des montagnes environnant la ville et dominent la partie haute de la vallée de l’Artibonite. Elles établissent entre elles une parfaite communication visuelle.…
Lire la suite...Le front bastionné Sud du fort Doko à Marchand-Dessalines Pendant que se poursuit sur le sol de la France révolutionnaire le débat autour de la déclaration des Droits de l’Homme, l’appel à la liberté retentit partout à travers les plantations de Saint-Domingue. À l’issue d’une cérémonie secrète qui se tient dans la nuit…
Lire la suite...Ces deux « Kay Lwa » auraient été érigées apparemment au cours du XIXe siècle sur la cour où se trouvait la maison de Jean-Jacques Dessalines. De celle-ci, complètement détruite, il n’y a plus que la trace des fondations au ras du sol. L’emplacement où se trouvent ces derniers vestiges transformé en place historique, a fait l’objet…
Lire la suite...