La Banque Nationale de Crédit (BNC) de concert avec l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine Nationale (ISPAN), a réalisé, le 28 mai 2018, une exposition sur le centre historique de Jérémie. Cette exposition dénommée “Le centre historique de Jérémie, un patrimoine culturel en péril” a eu lieu dans le cadre de la relocalisation d’une succursale à la rue Sténio Vincent.

En fait, c’est plus d’une dizaine de photos et de carte qui ont été exposées. Ces photos montrant des bâtiments et lieux publics de la ville proviennent des travaux d’identification des bâtiments du centre historique de Jérémie réalisés en 2009 suivant le manuel d’identification de l’ISPAN.

Lors de la cérémonie d’ouverture, en présence de diverses personnalités dont le directeur technique de l’ISPAN, l’ingénieur Elsoit Colas, et le sénateur de la Grand’Anse, monsieur Sorel Jacinthe, la directrice de la succursale, madame Giselaine Saint Louis a remercié l’ISPAN pour l’exposition qui permet de revoir la ville à travers l’histoire.

Pour sa part, la population invitée à partir d’un spot, a visité l’exposition tout au cours de la journée. Elèves, clients de la banque ou simples passants, les visiteurs ont pu revoir la ville avant les récents cataclysmes qui qui l’ont durement affectée.

Le patrimoine architectural de Jérémie constitue une richesse inestimable qui se trouve en péril. Pour la protection de ce centre historique, combien significatif pour le patrimoine haïtien, l’ISPAN propose la mise en place de mesures de conservation et la construction d’un boulevard périphérique qui longera le front-de-mer et qui permettra d’éviter le centre historique.

    

Leave a Comment