Du 17 au 20 avril 2018, nous,  Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), avons organisé  une série d’activités pour commémorer la journée internationale pour les monuments et les sites. Ces activités qui ont eu lieu dans nos locaux au champs-de-mars, ont drainé un public mosaïque, réunissant d’anciens et de nouveaux professionnels du patrimoine, d’étudiants de différentes facultés et écoles offrant des formations sur  patrimoine et tourisme, ainsi que des élèves  des écoles environnantes ou simples curieux, qui, pour bon nombre,  ont laissé leur appréciation des activités dans notre cahier de suggestions.

C’est par une exposition de photos que tout a commencé la journée du 18 avril sous le thème « Le patrimoine pour les générations »choisi par leconseil international des monuments et des sites (ICOMOS, International Council on Monuments and Sites). Sur la cour, on pouvait observer, étalés sur les murs de clôture et montés sur pieds,  un ensemble de photos annotées montrant différents monuments et sites. «Cette exposition montre le patrimoine bâti haïtien avant et après l’indépendance. Elle est subdivisée en diverses catégories suivant le type d’architecture  qu’elle présente », pouvait-on lire dans le premier panneau. Fortifications, architecture civile, marchés Publics en fer […], le patrimoine bâti haïtien a été exposé en terme de représentativité.

Lors du lancement, en présence, entre autres, du représentant de l’Unesco en Haïti, monsieur Paul Gomis, le Directeur Général, l’architecte de monument Jean Patrick DURANDIS, a remis des certificats d’expertises à des personnalités qui ont travaillé au bénéfice de la conservation du patrimoine du pays. Parmi les récipiendaires, on pouvait remarquer l’architecte Patrick Delatour, ancien ministre du tourisme qui a travaillé dans la conservation du Parc National Historique-Citadelle, Sans-Souci et Ramiers, classé patrimoine mondial depuis 1982 ; l’ancien membre du conseil électorale et ancienne Directrice Générale de l’ISPAN, ingénieur l’architecte Ginette Chérubin; l’architecte Frédéric Mangonès, le fils d’Albert Mangonès, fondateur et premier directeur de l’ISPAN (Albert) ; et l’architecte Jean-Hérold PERARD, lui aussi, ancien Directeur Général de l’institution.

En fait, c’est tout un package que l’ISPAN a offert dans le cadre de cette commémoration. Il y avait, durant les quatre jours d’activités, des projections de documentaires et de présentations Power Point sur certains de nos monuments. Aussi a-t-il été organisé, de concert avec l’association «Zanmi Patrimwàn» (ZAPA), une conférence débat avec les Docteurs, Samuel REGULUS, autour du sujet « Bwakayiman entre mémoire et Patrimoine » et  Kendrick DEMESVAR qui a intervenu sur l’interprétation du patrimoine.

La journée internationale pour les monuments et les sites a été instituée par l’Unesco en 1983 dans le but d’explorer le patrimoine culturel de l’humanité sous ses différentes formes et encourager les communautés locales à prendre conscience de l’importance de leur patrimoine culturel. Cette journée est commémorée depuis trois ans par l’ISPAN, et non seulement une simple célébration, c’est une occasion pour nous de promouvoir le patrimoine et sensibiliser les populations.

Leave a Comment